Les démarches administratives
Comme dans tout pays, étranger ou pas, toute personne est appelée à faire des démarches administratives. Parfois ces démarches administratives peuvent être compliquées dans certains pays tels que la France. Pour tout ressortissant voici des étapes pour effectuer les démarches administratives avant ton arrivée en France et lorsque tu es en France.
Le visa.
Tout étranger doit d’abord obtenir un visa pour venir en France. Et pour obtenir le visa, voici les étapes :
-Tu dois t’adresser au consulat ou à l’Ambassade de France dans ton pays. Ensuite tu dois mentionner le type de visa. En France, nous avons deux types de visa : le visa Touristique, qui ne t’autorise pas à travailler. Et le visa D est le visa de long séjour que tu peux obtenir si tu es étudiant et si un établissement t'accepte. Vérifie les modalités dans ton pays car chaque pays a des règles différentes.
Le titre de séjour.
C’est une reconnaissance par l’administration du droit de rester temporairement dans un pays. Au moment où tu es en France, tu dois faire une visite médicale à l'OFII (Office Française de l'Immigration et de l'Intégration), si tout tes résultats sont positifs, tu auras une carte qui te permet de circuler en ville. En France, tu as le droit de demander ton premier titre de séjour après avoir passé trois mois en France. Le titre de séjour varie selon les pays. Si tu es ressortissant d’un autre pays, comme c’est le cas des étudiants du CAFOL, tu as le droit de demander ton premier titre de séjour après avoir passé trois mois en France. Sur ta carte de séjour, tu peux avoir différentes mentions telles que, visiteur, salarié ou bien étudiant. À Nancy, lorsque les étudiants étrangers ont des difficultés, ils se présentent au « Guichet Unique » avec leur passeport, leur photo d’identité, et la carte d’étudiant. Ils peuvent aussi visiter le site : fr /fileadmin/public/fichiers/documents/international/Fr.
Qu’est ce qu’une sécurité sociale étudiante ?
La sécurité sociale, c’est un régime de protection social spécifique aux étudiants. Elle rembourse vos frais de santé. La cotisation annuelle a été fixée à 207 euros pour l’année 2012 /2013 par le ministère du budget.
Qui est concerné ?
Toute personne est concernée.
Deux facteurs sont importants pour avoir une sécurité sociale, il s’agit de votre âge et de votre pays.
L’âge :
- Si tu as moins de 18 ans, tu n'as pas de frais à payer.
- Pour tous les étudiants de 18 à 20 ans, ils sont appelés à payer lors de leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. (203 euros).
- Si tu as plus de 20 ans, tu dois t'affilier à la Caisse Primaire d’Assurance Malade (C.P.A.M.).
Le pays :
Si tu viens d’un pays européen, tu ne payes pas la sécurité sociale étudiante, mais tu dois présenter une copie de la carte CEAM. (Carte Européenne d’Assurance Maladie). Mais si tu n’as pas cette carte, tu dois payer une cotisation annuelle de 203 euros.
Et enfin, si tu ne viens pas d’un pays européen, tu dois obligatoirement t'affilier à la sécurité sociale étudiante. (203 euros).
Quand payer ?
Le jour de votre inscription.
Quelle sécurité sociale étudiant choisir ?
En Nancy, nous avons deux types de sécurité sociale pour les étudiants, il s’agit de la Mutuelle Générale des Etudiants de L’Est. (MGEL) et la LMDE. Lors de l’inscription à l’Université de Lorraine, tu dois choisir entre les deux. Pour plus d’informations : voici les adresses :
Horaire d’ouverture : Lundi au Vendredi, 9h à 18h
Tel : 03 83 30 03 00 ou sur www.mgel.fr.
LMDE : 13 rue Ravenelle 54000 NANCY
Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi, de 9h à 12h30, de 13h à 17h30
Tel : 09 69 369 601 ou sur www.imde.com.
Par expérience, 8 étudiants sur 10 choisissent la MGEL pour des avantages tels que :
-Le remboursement est immédiat par chèque.
-une couverture immédiate sans délai.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire