Apprendre le français et les universités

Apprendre le français
Si vous êtes en France c'est une bonne occasion pour apprendre le français qui est aussi important que l'anglais dans le monde.
Nancy est une ville d'étudiants. Les habitants sont très gentils,serviables et chaleureux. Vous pouvez donc bien pratiquer le français en faisant connaissance avec eux.
À Nancy il y a plusieurs cours de français.
Je vous conseille le Cafol. Au Cafol il y a différents groupes adaptés à votre niveau .En cliquant sur ce lien vous pouvez obtenir plus d'informations sur le Cafol.

On peut suivre les cours pendant un semestre ou pendant un an. À la fin du semestre vous pouvez passer l'examen de français langue étrangère.
Il y a différents types d'examen selon le besoin :
TCF ( le test de connaissance du français)
C'est un examen qui permet d'évaluer vos compétences en français pour des raisons personnelles académiques ou professionnelles.
Mais attention ! Cet examen n'est pas valable pour entrer à l'université.
TCF DAP ( le test de connaissance du français  pour la demande d’admission préalable)
Si vous voulez intégrer licence 1 ou licence 2 dans une université française vous devez passer cet examen.
TCF pour l'accès à la nationalité française
Pour avoir une nationalité française il faut avoir une connaissance du français. Donc grâce à cet examen vous pouvez justifier votre niveau de français.
TCF Québec
Si vous voulez vous installer durablement au Québec il faut faire évaluer votre niveau de français.
Pour plus d'informations sur les examens je vous propose d'aller sur ce lien :
http://www.ciep.fr/tcf/       


Entrer à l'université
Pour entrer à l'université il faut remplir le dossier vert et passer l'examen TCF DAP sauf si vous possédez déjà le diplôme DELF-DALF. Le niveau exigé de français est B2.
En général l'inscription pour les universités se déroule en janvier. Vous avez le droit de choisir 3 universités. Vous devez recevoir la réponse de la première université jusqu'à la fin d'avril, la réponse de la deuxième université jusqu'à fin mai et la réponse de la troisième université jusqu'à fin juin.
Mais en réalité les réponses des universités sont souvent en retard. Dans ce cas il faut contacter les universités que vous avez choisies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire